Complément libre choix du mode de garde

Le complément de libre choix du mode de garde de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) est versé par la caisse d’allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA). Il comprend une prise en charge partielle de la rémunération d’une assistante maternelle. Son montant varie selon l’âge de votre ou vos enfants et vos ressources.

Vous trouverez  toutes les conditions sur le site du service public ou sur la CAF

 

Comment bénéficier du complément de libre choix du mode de garde?

Pour pouvoir bénéficier du complément de libre choix de mode de garde (CMG) de la Paje, vous devez déposer votre demande auprès de votre Caf/MSA, au cours du mois de l’embauche de votre garde d’enfants à domicile.

 

Quelles démarches ?
1- Vous contactez votre Caf/MSA
Vous devez déposer votre demande de complément de libre choix du mode de garde auprès de votre Caf/MSA. Vous pouvez si vous êtes allocataire effectuer la démarche directement en ligne sur votre compte ou télécharger le formulaire de demande de CMG sur www.caf.fr ou sur www.msa.fr.

Formulaire CMG: formulaire-libre-choix-mode-de-garde-1

2 – Votre Caf/MSA informe le centre national Pajemploi
C’est votre Caf/MSA qui examine votre demande et fait parvenir au centre national Pajemploi les éléments nécessaires à votre immatriculation comme employeur.
3 – Le centre national Pajemploi vous immatricule
Il vous fait parvenir votre notification d’immatriculation contenant vos identifiant et mot de passe temporaires vous permettant d’effectuer vos déclarations sur Internet.
4 – Vous déclarez les salaires que vous avez versés
Dans votre espace personnel, vous déclarez la rémunération de votre salariée.
5 – Le centre national Pajemploi traite votre déclaration
Il fait parvenir à votre Caf/MSA, les éléments nécessaires au versement de votre prestation. Votre Caf/MSA vous verse directement la partie « aide à la rémunération » et règle au centre national Pajemploi le montant des cotisations dues.

 

Les commentaires sont clos.