Notre projet éducatif

Autonomie


« Être autonome ce n’est pas faire seul… mais c’est faire par soi-même ! »

L’enfant a besoin de faire ses propres expériences, d’explorer. Nous sommes attentives à favoriser l’autonomie de l’enfant de manière progressive et adaptée à chacun. Cela permet d’aller à son rythme en fonction de ses capacités.

En encourageant l’autonomie de l’enfant, nous pouvons l’aider à développer sa confiance en soi et sa capacité à faire face aux défis de la vie. Nous proposons de l’accompagner dans ses apprentissages et dans ses initiatives tout en évitant de faire à sa place.
Nous lui donnons les moyens de faire seul et de faire son expérimentation librement et dans un environnement sécurisé avec des espaces et des meubles adaptés à l’enfant

Motricité libre


La motricité libre consiste à laisser bébé explorer son environnement et sa propre capacité de mouvement. A la Mam, les différents espaces de jeu sont adaptés de façon à ce que chaque enfant investisse le lieu ou le jeu à sa manière, à son rythme, dans un cadre sécurisé.

La motricité libre encourage l’autonomie, la confiance en soi et le développement des capacités motrices de l’enfant. C’est pourquoi nous sommes là pour l’accompagner et l’encourager dans ses découvertes sans faire les choses à sa place.

Langue des signes et verbalisation


Notre rôle est de faciliter l’acquisition du langage tout en respectant le rythme de chaque enfant. Pour cela la
verbalisation sera notre 1er outil. Il s’agit de mettre un mot sur chaque acte de la vie quotidienne, sur chaque acte de l’enfant et sur chaque émotion.

Nous nous sommes formées  la communication gestuelle associée à la parole avec Isabelle Cottenceau. Nous utilisons des gestes aux mots de son quotidien : téter, encore, maman, papa, dormir,…. et dans nos lectures ou comptines de tous les jours.

En l’utilisant , l’enfant va diminuer sa frustration et ses pleurs et l’enfant va pouvoir s’exprimer plus facilement en créant un lien unique avec son interlocuteur.

Jeu libre et ateliers


Le jeu libre est primordial. L’enfant découvre, expérimente, recrée ce qui l’entoure, se sociabilise avec les autres enfants mais aussi avec l’adulte. Il s’agit donc de laisser faire l’enfant, de le laisser jouer. L’enfant est libre dans son choix de jeu, dans son lieu de jeu, dans sa durée
de jeu.
Pour cela, l’aménagement de l’espace et des jeux sont important. Tout sera mis à la disposition et à la hauteur de
l’enfant, afin qu’il ai le choix de ce qu’il veut faire ou ne pas faire. Nous sommes présentes en tant qu’observateur et à l’écoute de l’enfant pour l’orienter si besoin dans le choix d’un jeu ou même l’aider sans faire à sa place.
Nous organisons une rotation des jeux, en fonction des périodes sensibles des enfants et de leur centre d’intérêt.

Nous proposons quotidiennement des ateliers sur des thèmes définies dans l’année, ces ateliers ne sont pas obligatoires. C’est un moment de découverte, de créativité qui permet aux enfants de faire de nouveaux apprentissages, de développer leurs sens… et tout en respectant leur évolutions et leur envies.

Sécurité affective


Pour arriver à se séparer et à grandir, l’enfant a besoin de sécurité affective c’est-à-dire de repères, de régularité et de
confiance. Pour favoriser cette sécurité affective nous fondons notre travail sur trois repères importants.

  • Le repère humain et affectif: chaque enfant est accueilli par son assistante maternelle référente, qui s’occupera de son adaptation. Cela afin de créer un lien d’attachement. C’est cette même référente qui prendra en charge l’enfant dans les soins quotidiens. L’objet transitionnel a un rôle très important dans la sécurité affective de l’enfant, mais aussi pour l’assistante maternelle, pour qui il est un moyen efficace de consoler et de rassurer.
  • Le repère temporel: C’est pour l’aider dans cet apprentissage que nous mettrons en place des rituels à la MAM, mais aussi que nous respectons, au mieux, les propres habitudes et rituels de l’enfant.
  • Le repère dans l’espace: afin que l’enfant puisse évoluer sereinement dans la MAM, il est tout d’abord indispensable que le local soit aménagé de façon à assurer sa sécurité physique. L’aménagement doit-réfléchit en fonction de ses besoins et en observant les enfants et de façon à ce qui prenne ses repères (même place au coin repas, au coin sieste, casier…).

Relation de qualité


Les parents sont des partenaires essentiels et les premiers éducateurs de leur enfant. C’est pourquoi, l’équipe de la Mam, travaille étroitement avec les familles au bien-être des enfants nous recherchons ensemble la plus grande cohérence éducative.

L’accompagnement à la parentalité est importante dans notre travail. Nous sommes à l’écoute l’un de l’autre
avec attention, du début à la fin de la relation, dans un esprit et un climat de confiance réciproque et le respect des particularités de chacun.

Afin déchanger au quotidien , nous mettons à disposition des supports et outils pour garantir une communication continue: tableau d’affichage, page Facebook et Instagram ainssi qu’ungroupe Whatsapp.

Ce groupe permet de donner un aperçu de la vie des enfants au sein de la MAM durant la semaine. Nous y mettons des photos sur les principales activités , les événements festifs, les sorties et faits marquants de la semaine, mais aussi toutes les informations utiles
que nous devons transmettre aux parents.